Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Il y a une sorte de plaisir à s'apercevoir qu'on est un peu dupe de ceux qu'on aime.
(Antoine de Rivarol)

Événements - 20 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterAnnie Horniman

Public domain, fr.wikipedia.org


Annie Horniman (née le à Forest Hill à Londres et décédée le à Shere dans le Surrey) était une productrice de théâtre et une occultiste britannique. Elle participa à la fondation de l'Abbey Theatre de Dublin et fut membre de la Golden Dawn.

Biographie

Annie Horniman était la fille du riche marchand de thé Frederick John Horniman (fondateur du musée Horniman) et de son épouse Rebekah Elmslie. Elle fut éduquée à domicile dans une famille congrégationaliste très stricte. Sa gouvernante allemande lui fit cependant découvrir, secrètement, le théâtre, en l'emmenant voir le Marchand de Venise alors qu'elle avait 14 ans. Elle obtint de son père le droit de suivre les cours de la Slade School of Fine Art à partir de 1882. Elle se rendit compte qu'elle ne serait jamais un grand peintre, mais profita de la vie londonienne. Elle assista à une représentation du Ring durant sa première année et se rendit ensuite tous les ans à Bayreuth.

Après ses études, elle voyagea et fréquenta les théâtres (elle assista ainsi à la première d’Hedda Gabler d'Ibsen). Elle apporta le soutien de la fortune paternelle à William Butler Yeats ou à Florence Farr. Avec cette dernière, actrice-administratrice, elle produisit la saison 1894 de l’Avenue Theatre de Londres. Elles montèrent The Land of Heart's Desire, la première pièce de William Butler Yeats, Arms and the Man, le premier succès de George Bernard Shaw et A Comedy of Sighs de John Todhunter. Mais, sa participation fut tenue secrète pendant dix ans, afin de lui éviter des problèmes familiaux.

Elle adhéra à la Golden Dawn en 1890 où elle retrouva Florence Farr ou son amie très proche Moina Bergson Mathers. Elle soutint financièrement l'ordre, ainsi que le couple Moina et Samuel Liddell MacGregor Mathers. Elle finit par en être exclue, après une âpre dispute en 1903.

Elle rejoignit alors à Dublin Yeats (qui avait aussi appartenu à la Golden Dawn) et elle l'aida en finançant son Irish Literary Theatre. Elle acheta aussi l’Abbey Theatre et permit à la troupe d'en vivre, même si elle n'assista pas à la première représentation en , ayant déjà quitté l'Irlande. Elle fut cependant déçue par le tour de plus en plus nationaliste que prenaient les productions et finit par retirer son financement.

Elle acheta ensuite, rénova et relança le Gaiety Theatre de Manchester grâce à son héritage. Elle le dirigea de 1908 à 1921. Son administration et sa programmation lui valurent des éloges nombreux, jusqu'en Amérique du nord. Elle inspira l'organisation et la gestion des théâtres subventionnés de province dans les décennies qui suivirent. Elle fit d'ailleurs de nombreuses tournées de conférences où elle demandait ce réseau de théâtres de province. Elle milita aussi pour le droit de vote des femmes.

Sources


Publicité